Le plan de pilotage est un dispositif mis en place dans le cadre du pacte d’excellence afin

d’engager les établissements dans une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration. Il permet aux

écoles de se fixer des objectifs concrets d’amélioration au niveau des apprentissages, de

réduction des inégalités socio-économiques, de réduction du redoublement et du décrochage et

d’inclusion des élèves à besoins spécifiques.

Après un travail de concertation des différents acteurs et intervenants de notre école, nous

avons décidé de cibler les 4 objectifs suivants :

 

1) Améliorer significativement les compétences en nombres et opérations :

Il s’agit de viser une progression des compétences en mathématiques et plus particulièrement en

numération et en calcul. Nous travaillons de façon accrue à trouver des solutions pour pallier aux

difficultés de nos élèves. Les axes de travail sont basés sur l’amélioration de la formation des

enseignants et des paramédicaux, le référencement du matériel de manipulation et des

aménagements raisonnables ainsi qu’une amélioration de notre stratégie d’apprentissage et

d’évaluation du niveau des élèves.

 

2) Améliorer significativement les compétences en savoir écrire :

Le savoir écrire est une discipline complexe qui implique des compétences diverses. Notre

objectif est de travailler de façon plus poussée l’expression écrite chez nos élèves, et ce, dès

leur plus jeune âge. Pour cela nous avons également mis en place une formation spécifique de nos

enseignants, le référencement des aménagements raisonnables ainsi qu’une amélioration de notre

stratégie d’apprentissage et d’évaluation du niveau des élèves.

 

3) Amélioration du bien-être à l’école :

Afin de renforcer le sentiment de bien-être à l’école, nous travaillons actuellement à une

meilleure gestion de notre cour de récréation ainsi qu’à une amélioration de la compréhension et

de la cohérence des règles de notre établissement.

4) Améliorer la communication entre les différents intervenants de notre école :

L’objectif est ici de favoriser une plus grande participation des élèves, parents ou intervenants

extérieurs dans le projet de l’école et de l’enfant. Nous travaillons à l’organisation de moments

conviviaux, de moments de partage d’idées et de construction du projet individuel de l’enfant.