Le plan de pilotage est un dispositif mis en place dans le cadre du pacte d’excellence afin
d’engager les établissements dans une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration. Il permet aux
écoles de se fixer des objectifs concrets d’amélioration au niveau des apprentissages, de
réduction des inégalités socio-économiques, de réduction du redoublement et du décrochage et
d’inclusion des élèves à besoins spécifiques.
Après un travail de concertation des différents acteurs et intervenants de notre école, nous
avons décidé de cibler les 4 objectifs suivants :
1) Améliorer significativement les compétences en nombres et opérations :
Il s’agit de viser une progression des compétences en mathématiques et plus particulièrement en
numération et en calcul. Nous travaillons de façon accrue à trouver des solutions pour pallier aux
difficultés de nos élèves. Les axes de travail sont basés sur l’amélioration de la formation des
enseignants et des paramédicaux, le référencement du matériel de manipulation et des
aménagements raisonnables ainsi qu’une amélioration de notre stratégie d’apprentissage et
d’évaluation du niveau des élèves.
2) Améliorer significativement les compétences en savoir écrire :
Le savoir écrire est une discipline complexe qui implique des compétences diverses. Notre
objectif est de travailler de façon plus poussée l’expression écrite chez nos élèves, et ce, dès
leur plus jeune âge. Pour cela nous avons également mis en place une formation spécifique de nos
enseignants, le référencement des aménagements raisonnables ainsi qu’une amélioration de notre
stratégie d’apprentissage et d’évaluation du niveau des élèves.
3) Amélioration du bien-être à l’école :
Afin de renforcer le sentiment de bien-être à l’école, nous travaillons actuellement à une
meilleure gestion de notre cour de récréation ainsi qu’à une amélioration de la compréhension et
de la cohérence des règles de notre établissement.
4) Améliorer la communication entre les différents intervenants de notre école :
L’objectif est ici de favoriser une plus grande participation des élèves, parents ou intervenants
extérieurs dans le projet de l’école et de l’enfant. Nous travaillons à l’organisation de moments
conviviaux, de moments de partage d’idées et de construction du projet individuel de l’enfant.