Les projets d'intégration réunissent parents, élève, école ordinaire et école spécialisée, leurs Centres Psycho-Médico-Sociaux (C.P.M.S.) afin d'apporter de l'aide à un élève en difficulté pour suivre le rythme des apprentissages scolaires en enseignement ordinaire.

  

L'accompagnement est défini par l'ensemble des intervenants afin de soutenir l'enfant face aux difficultés qu'il présente et ce, bien souvent, suite à la présence d'un trouble d'apprentissage (difficulté de compréhension de la matière, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie,...)

Un enseignant et/ou un membre de l'équipe paramédicale sont détachés pour aider l'élève lors de certaines périodes scolaires.

 

La collaboration et l'investissement de chacun est indispensable pour garantir la réussite d'un projet d'intégration.

 

 

L'élève et ses parents, l'école ordinaire, l'école spécialisée et leurs Centres PMS respectifs sont amenés à se rencontrer pour organiser le projet mais aussi pour l'évaluer tout au long de l'année scolaire.

 

Ainsi, les équipes éducatives se réunissent chaque année à trois reprises autour du Projet Individuel d'Apprentissage (PIA) de l'élève.

Ces moments permettent d'identifier les resssources et les difficultés présentées par l'élève afin de redéfinir les objectifs du PIA ainsi que les moyens qui seront mis en place pour aider l'enfant.

Une réunion est alors organisée pour permettre l'échange de ces informations avec les parents.

 

 

Aussi, si l'un des 3 partenaires n'est plus porteur du projet, celui-ci prend fin.